Bien-être

5 plantes pour lutter contre le stress

.

Le stress fait partie de notre quotidien. Aujourd’hui tout le monde connaît le stress et c’est pourquoi je consacre une série d’articles sur le stress pour vous aider à le diminuer de manière la plus naturelle possible.

.

Les plantes adaptogènes, késako ?

.

Les plantes adaptogènes aident l’organisme de “s’adapter” au stress et de pouvoir le réduire.
Il existe plusieurs plantes adaptogènes et j’ai choisis de vous en présenter 5.

.

La rhodiole

.

Du nom latin Rhodiola rosea, c’est une plante qui calme les angoisses et l’anxiété. Elle est utilisée chez les personnes qui ont des crises de spasmophilie également. Elle est utilisée bien souvent lors de stress liés à un évènement qui n’était pas prévu, mais aussi pour la fatigue générale et le surmenage qui sont liés au stress.
La rhodiole a une propriété anxiolytique.

Je vous conseille la prise soit sous forme de gélules, soit en infusion.

Cependant, la rhodiole est déconseillée aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. Elle est déconseillées aux personnes qui souffrent de problèmes rénaux, de foie et chez les personnes bipolaires. Elle n’est pas recommandée chez les personnes diabétiques, avec la prise de contraceptifs oraux et pour les personnes qui prennent des antidépresseurs et/ou des antibiotiques. Les enfants de moins de 12 ans éviteront cette plante.

.

L’éleuthérocoque

.

Eleutherococcus senticosus, de son nom latin est une plante aux propriétés immunostimulante, adaptogène aussi bien sur le stress physique que le stress psychique et permet de stimuler le système nerveux.

.

Elle diminue le stress, le surmenage intellectuel. Elle va permettre de lutter contre la fatigue que peut créer le stress et a des effets positifs sur l’anxiété.
Par ses différentes propriétés, l’éleuthérocoque agira aussi bien sur la fatigue psychique que physique et permettre une meilleure concentration.

.

Elle peut être prise sous forme de teinture mère ou de décoction.

.

Je vous déconseille pa prise de cette plante après 16 heures. Cependant, il faut éviter pour les personnes qui font de l’hypertension ou qui ont des problèmes au coeur. Elle sera déconseillée chez les femmes enceintes et chez les femmes allaitantes ainsi que les enfants. Demandez l’avis à un professionnel de santé si vous prenez un traitement avant de prendre cette plante.

.

Le ginseng

.

Le ginseng ou Panax ginseng est connu pour ses propriétés aphrodisiaque. Mais le ginseng a aussi d’autres propriétés intéressantes, il est tonifiant et il va permettre d’améliorer les capacités intellectuelles.
Elle est recommandée en cas de baisse de concentration, de besoin de stimuler les fonctions cérébrales. En cas de fatigue physique et de fatigue nerveuse elle sera recommandée également comme pour les situations de stress, je vous la recommande particulièrement.

Il peut se prendre en infusion par exemple.

Toutefois, je vous recommande de ne pas prendre le ginseng après 16 heures! De plus, je ne vous recommande pas de le prendre pour les personnes qui ont du diabète, qui ont des problèmes au niveau de leur tension artérielle. Je vous conseille de demander l’avis à un professionnel de santé si vous prenez un traitement. Le ginseng ne doit pas être associé à d’autres plantes stimulantes. Les femmes enceintes devront l’éviter.

.

L’ashwagandha

.

C’est une plante issue de la médecine ayurvédique. Il est souvent appelé le ginseng indien, de ce fait il a des propriétés qui ressemblent fortement au ginseng. Il va permettre de lutter sur le stress de manière générale. Elle régule le stress et l’équilibre au sein de l’organisme. Il agit sur le système nerveux et va favoriser un sommeil de qualité. Cette plante est idéale si vous avez des difficultés à dormir à cause de votre stress.

Je vous conseille d’ éviter de prendre l’ashwagandha si vous avez des problèmes au niveau de la thyroïde, en cas de maladie auto-immune. Les femmes enceintes et les femmes allaitantes devront l’éviter. Les enfants de moins de 16 ans l’éviteront également.

.

Le basilic sacré

.

Le basilic sacré ou Ocimum sanctum, est également une plante utilisée en ayurveda.
Il agit sur la fatigue physique et mentale due au stress.
De plus, il permet de favoriser une meilleure mémoire et une meilleure concentration également. Il est également immunomodulateur, il va renforcer les défenses immunitaires. Le stress diminue l’immunité, donc le basilic sacré agira sur ce point.

Le basilic sacré diminue la glycémie, de ce fait il n’est pas recommandé chez les personnes atteintes de diabète et qui ont un traitement à base d’insuline.

Pour finir, vous connaissez les 5 plantes qui peuvent vous aider au quotidien à gérer votre stress. Vous pouvez également retrouver les solutions naturelles pour la gestion du stress et les pierres qui pourront également vous accompagner en lithothérapie.

.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire ces deux autres articles qui traitent sur le sujet du stress également :

https://sportnaturo.com/5-pierres-pour-le-stress/

https://sportnaturo.com/agir-sur-le-stress-de-maniere-naturelle/

.

Avez-vous déjà testé une de ces 5 plantes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *