Non classé

Comment s’organiser pour préparer la rentrée ?

La rentrée de septembre approche à grands pas et vous souhaitez des conseils pour retrouver un rythme pour les enfants et pour vous ? Je vous donne mes conseils pour faire ce changement de rythme en douceur. 

.

La TO-DO LIST 

.

Vous êtes débordé entre l’achat des fournitures scolaires, la préparation des repas pour la semaine, le travail, etc ? Je vous invite à faire une to-do list dans laquelle vous lister plusieurs choses. Une liste par enfant, dans celle-ci vous mettez tout ce que vous avez à faire. Une liste par parent, vous mettez également tout ce que vous avez à faire pour vous. Le fait d’écrire les choses que vous avez à faire va vous libérer l’esprit et vous serez moins angoissé à l’idée de devoir faire autant de choses. 

.

La lithothérapie

.

La lithothérapie peut aussi être utile aussi bien pour les enfants que pour les parents pour préparer la rentrée scolaire. 

.

L’améthyste 

.

C’est une pierre qui apporte le calme et la sérénité. Elle permet d’accepter les changements quels qu’ils soient. L’améthyste va permettre d’aider à gérer son stress et de retrouver une certaine sérénité pour préparer la rentrée. Elle élimine les peurs et les émotions négatives. De plus, elle lutte contre l’insomnie. Idéale si vous ou votre enfant avez du mal à vous endormir en raison de l’angoisse ou de l’anxiété provoquées par la rentrée.

.

.

L’aventurine verte

.

C’est une pierre anti-stress. Elle est recommandée pour les enfants et les adolescents car elle favorise la croissance

L’aventurine verte favorise le bien-être général, même lors des situations difficiles. Elle va calmer la peur également. De plus, elle calme les craintes et les angoisses liées à l’enfance. Elle aide dans les prises de décision puisqu’elle permet de voir les situations de façon positive. 

.

.

La citrine

.

Grâce à sa couleur jaune, c’est une pierre qui est énergisante et positive. Vous pouvez alors être facilement attiré par cette pierre. Elle augmente la confiance en soi et l’estime de soi, elle aide à déstresser et diminue les états de tristesse ou d’inquiétude. Elle est tout indiquée dans les cas de dépression. Ce cristal est idéal en cas de baisse de motivation, il redonne un petit coup de boost, aide à prendre des décisions et à s’affirmer. De ce fait, il vous aidera si vous rencontrez certaines peurs et certains préjugés. C’est une pierre recommandée pour les timides. Cette pierre combat le stress, et favorise l’énergie en diminuant le sentiment de fatigue.

.

.

La cornaline

.

La cornaline protège des influences de personnes extérieures qui pourraient nous être néfastes. Elle a le pouvoir d’apaiser les enfants qui font souvent des colères. 

La cornaline permet d’aider à aimer la vie, prendre la vie comme elle vient et prendre conscience qu’on ne contrôle pas ce qui nous arrive.

Cette pierre permet de développer la créativité. Elle donne du courage et facilite la concentration.

.

.

Les exercices de relaxation 

.


Les exercices de relaxation permettent de lâcher prise et de revenir à l’instant présent. Ils vous permettront de supprimer l’anxiété et vous procureront un sentiment de sérénité. 

Je vous donne un exemple d’exercice de relation : 

Je vous recommande même de faire cet exercice avec votre enfant, ou tous en famille. Cet exercice va vous permettre de retrouver un sentiment de sécurité et de sérénité. Il peut être fait plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours, et selon les besoins de l’enfant. 

Invitez votre enfant à fermer les yeux, et faites le aussi. Inspirez lentement par le nez puis expirez ensuite par la bouche. Visualisez et faites visualisez à votre enfant une grande bulle tout autour de lui et de vous. Cette boule vous procure un espace de sérénité, c’est une bulle où il n’y a que vous. Invitez votre enfant à se détendre, et demandez-lui de s’imaginer dans cette bulle. Demandez-lui ce qu’il fait dans cette bulle ? Comment se sent-il ? Faites également cet exercice pour vous. 

.

Privilégier un bon rythme de sommeil 

.

Bien dormir tant en quantité qu’en qualité est important pour les enfants mais aussi pour les adultes. Pendant les vacances, on a tendance à profiter des soirées plus tard le soir jusqu’au coucher du soleil et forcément on s’endort plus tard. On se réveille aussi plus tard et au bout de plusieurs semaines, nous avons pris un nouveau rythme. Seulement la rentrée arrive et vous devez reprendre le rythme de l’école ou du travail! 

Je vous conseille de commencer maintenant et d’aller vous coucher et coucher les enfants un quart d’heure plus tôt que d’habitude. Mettez un réveil également un quart d’heure plus tôt. Puis, réduisez le coucher et le lever d’un quart d’heure tous les 2 jours. De cette façon, le corps s’habitue à prendre un nouveau rythme. 

.

Les fleurs de Bach en renfort ! 

.

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui permettent de nous aider à vivre certaines émotions.

Tout d’abord, la fleur de Bach Walnut (Noyer) peut être conseillée aux enfants car elle aide à s’adapter aux changements (changement d’école, changement de classe, changement de région même). Elle permet de vivre les changements en douceur. 

Puis, la fleur de Bach Impatiens (Impatience) sera recommandée aux enfants agités, irrités. Elle permettra de leur apporter du calme et de la sérénité.

Enfin, la fleur de Bach Chicory (Chicorée) permet aux enfants de mieux vivre la séparation avec leurs parents le jour de la rentrée, ce qui peut être un peu difficile. Pour les parents : il existe la fleur de Bach Red chestnut (Marronnier rouge). Elle va les aider à mieux vivre cette situation. 

Attention cependant, les fleurs de Bach présentent des contre-indications. En effet, les fleurs de Bach contiennent de l’alcool donc elles devront être utilisées en dilution chez les enfants. Pour les femmes enceintes et allaitantes et chez les personnes alcooliques aussi. Elles n’ont pas d’effets secondaires.

.

Pour aller plus loin, pour apprendre à gérer votre stress et celui de la famille, vous pouvez trouver dans ma formation en ligne Fini le stress! plusieurs modules dans lesquels se trouvent plein d’outils pour vous aider. Résultat garanti en quelques jours seulement en appliquant mes conseils. Pour plus d’informations, cliquez ici https://sportnaturo.com/produit/formation-en-ligne-fini-le-stress/

.

Avez-vous des astuces pour gérer la rentrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *