Non classé

Comment gérer son stress dans la vie de tous les jours ?

Dans notre société, le stress fait partie de notre quotidien. Tout le monde se dit être stressé. Je vous dévoile dans cet article de blog mes conseils pour apprendre à gérer votre stress dans votre vie de tous les jours.

.

Le stress, un ennemi du siècle ! 

.

Hans Selye, a dit que le stress était nécessaire à la vie et il est positif lorsque celui-ci est contrôlé. Il faut bien comprendre que le stress devient nocif lorsqu’il est chronique (de manière répétée sur de longues durées).
Le stress est néfaste pour notre organisme, et les méfaits sont reconnus et impactent votre quotidien.

.

Lorsqu’il est intense, le stress peut provoquer : un tremblement, des crampes, une sensation d’épuisement, une crise de tétanie, de la confusion mentale, une insomnie, un psoriasis, des acouphènes, un diabète, des migraines, etc.

Le stress chronique peut entraîner : une hyperréactivité sensorielle, une hyperexcitabilité musculaire, des douleurs au niveau des muscles, des céphalées, de la fatigue, des malaises, etc.

.

Solution n°1 : L’exercice physique 

.

Pratiquer une activité physique régulière prévient les maladies, améliore le bien-être général, permet d’éliminer les toxines, favorise un meilleur sommeil, favorise la perte de poids ou la prise de poids selon vos objectifs. Le sport a aussi un effet bénéfique sur le stress. En effet, lorsque vous pratiquez une séance de sport, vous libérez des endorphines, les hormones du bonheur qui aura un effet apaisant, réduira votre stress et améliorera votre bien-être en général. Je vous conseille de faire deux séances de sport minimum par semaine. 

.

Solution n°2 : Les exercices de respiration

.

Ensuite, les exercices de respiration. La respiration permet de prendre le contrôle et de revenir à soi en diminuant votre stress. Elle est très efficace lorsque vous êtes en situation de stress, mais aussi à faire au quotidien pour le prévenir. Je vous donne un exercice de respiration, il s’agit de la cohérence cardiaque. 

.

Qu’est-ce que c’est ? 

.

La cohérence cardiaque est une pratique permettant de gérer le stress et les émotions qui entraînent des bienfaits sur votre santé physique, mentale et émotionnelle. Elle permet de contrôler sa respiration pour permettre un état de bien-être global pour réduire le stress et l’anxiété.


Elle se fait en cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soit six respirations par minute. Cet exercice est à répéter 3 fois par jour, mais vous pouvez le pratiquer lorsque vous en ressentez le besoin dans votre quotidien.

.

En pratique ? 

.

La pratique de la cohérence cardiaque :


1 – Inspirer profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale.


2- Souffler profondément par la bouche pendant 5 secondes toujours avec le ventre.


3 – Recommencer cette alternance inspiration/expiration 6 fois par minute pendant 5 minutes.

.

Solution n°3 : Les fleurs de Bach 

.

Puis, il existe les fleurs de Bach. Savez-vous ce que c’est ?

Les fleurs de Bach, au nombre de 38 sont des élixirs floraux qui sont un catalyseur d’équilibre des émotions et permettent de nous aider à vivre certaines émotions rencontrées au cours de notre vie. 

Elles sont décomposées en plusieurs familles : famille des peurs, famille de l’incertitude, famille des fleurs de solitude, famille de manque d’intérêt pour le présent, abattement et du désespoir, du souciexcessif pour le bien-être d’autrui, fleurs de l’émotivité. 

Elles se prennent sur une courte période lorsque vous vivez un évènement stressant ou bien en urgence. 

.

Solution n°4 : La formation Fini le stress! 

.

Enfin, si vous souhaitez une formation pour vous apprendre à gérer votre stress du tout au tout, j’ai créé la formation Fini le stress avec plusieurs modules qui vous permettent de mettre en place des choses pour diminuer votre stress et ressentir un bienfait au bout de quelques jours seulement. 

Si vous souhaitez en savoir plus, le lien est juste ici : https://sportnaturo.com/produit/formation-en-ligne-fini-le-stress/

.

Pour finir, il existe une multitude de solutions pour apprendre à gérer son stress au quotidien. Vous avez désormais tout entre les mains, il faut maintenant commencer le changement dans votre quotidien pour obtenir des résultats. 

.

Vous faites comment pour gérer votre stress ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *