Non classé

Retrouver un sommeil réparateur avec des conseils bien-être !

Bien dormir apporte des bienfaits pour notre bien-être. Mais il n’est pas simple pour tout le monde de passer une bonne nuit réparatrice pour recharger nos batteries. Dans cet article, je vais vous parler des conseils que vous pouvez adopter pour être au top de la forme.

.

Le sommeil, pourquoi est-il si précieux ?

.

Vous avez peut-être tendance à négliger votre sommeil ? Dormir une heure de moins pour gagner une heure dans votre journée car vous manquez de temps ? Une heure en moins chaque jour, représente 7 heures en moins sur une semaine, 30 heures sur un mois et 365 heures sur l’année.

Le corps a besoin de dormir pour récupérer, mais ce n’est pas que cela.
Le sommeil permet à nos cellules de se renouveler correctement et permet donc un bon fonctionnement de l’organisme. Dormir permet aussi à notre cerveau de faire le tri avec toutes les informations qu’il a accumulées tout au long de la journée pour permettre de bien les intégrer. En cas de manque de sommeil, on retiendra moins bien les éléments et on aura tendance à la lassitude, à devenir plus anxieux et irritable.

.

Les conseils basiques

.

Pour passer une bonne nuit réparatrice, couchez-vous toujours à la même heure en stoppant les écrans une heure avant.
Si le stress vous envahit et vous commencez à réfléchir à tout ce qui ne va pas dans votre vie, vous pouvez vous détendre avec une méditation ou des exercices de respiration.
Evitez de trop boire quelques heures avant de vous coucher pour ne pas avoir envie d’uriner la nuit, évitez également la tisane.
Evitez de boire du café qui est un excitant et qui empêche de dormir après 17 heures.

.

Les conseils au niveau alimentaire

.

Le repas du soir est important pour favoriser un bon sommeil :
– Manger des protéines riches en tryptophane, précurseur de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. On retrouve les protéines d’origine animale, les oeufs, les produits laitiers, le riz complet, les oléagineux comme les amandes, les noix de cajou ou les arachides, les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles, les haricots, le chocolat et la banane.- Manger des légumes de saison et de préférence biologiques.

.

Les plantes pour bien dormir

.

L’utilisation des plantes peut être très efficace pour bien vous reposer.
Attention cependant, les plantes ont des contre-indications. Je vous conseille de consulter votre médecin avant leur utilisation pour ne pas interférer avec une éventuelle pathologie ou des traitements si vous en avez.

.

La Valériane (Valeriana officinalis)

La valériane a des propriétés sédatives et relaxantes. Elle va aider à s’endormir. Elle a aussi d’autres propriétés et va agir sur les maux de tête liés au stress, et sur l’anxiété et le stress en général.
La valériane est contre-indiquée aux personnes qui ont un traitement contre l’anxiété et pour le sommeil. Il ne faut pas prendre la valériane en journée.

.

La passiflore (Passiflora incarnata)

Elle a des propriétés sédative. La passiflore permet d’agir sur les troubles du sommeil, calme l’irritabilité et l’agitation et l’anxiété.
La passiflore est déconseillée aux enfants de moins de 15 ans, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. Ne pas associer la passiflore avec la valériane. Faire attention en cas de prise de médicaments.

.

Le pavot de californie (Eschscholtzia california)

Il a des propriétés sédative et anxiolytique. Il agit sur les troubles du sommeil quels qu’il soit : les problèmes d’insomnies, de réveils nocturnes, cauchemars) mais il agit sur le stress, l’angoisse et l’anxiété également, pouvant être la cause des problèmes de sommeil.
Le pavot de californie est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants. Il est contre-indiqué aux personnes allergiques à la morphine ou la codéine. Ne pas conduire pendant la prise du pavot de californie et privilégier la prise plutôt le soir.

.

Des exercices de respiration pour vous apaiser

.

La technique de la respiration 4-7-8

– Inspirez profondément, par le nez, et comptez dans votre tête jusqu’à 4 .

– Puis retenez votre respiration, en comptant jusqu’à 7.

– Expirez par la bouche tranquillement en comptant jusqu’à 8.

Recommencez plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé et que vous commenciez à vous endormir.

.

Apprendre à connaître son rythme

.

Nous sommes tous différents et certains d’entre nous préféreront se coucher tôt et se lever tôt, et d’autres préféreront se coucher tard et se lever tard. Il est important d’apprendre à connaître son rythme pour le respecter. De cette façon, votre corps va se réguler et vous pourrez bien dormir et vous sentir reposé le lendemain matin au réveil.

Il est aussi important d’aller vous coucher dès que vous ressentez les premiers signes, il faut vous écouter et écouter votre corps.

.

Quel conseil souhaitez-vous appliquer dans votre quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *