Bien-être

Agir sur le stress de manière naturelle

Avec la situation sanitaire actuelle, beaucoup de personnes viennent me voir pour trouver des solutions face au stress. Je vous comprends car moi-même je suis quelqu’un qui stresse beaucoup et j’ai des solutions pour m’aider. Je vous en parle dans cet article.

.

Pourquoi le stress est-il néfaste pour la santé ?

.

Pour commencer, le stress est mauvais pour la santé. Le stress provoque :

– des troubles du sommeil
– de l’anxiété
– de l’irritabilité
– une baisse de la libido
– des contractures musculaires
– troubles de la concentration
– troubles au niveau digestif
– une baisse de l’immunité
– un déficit en magnésium
– un mal être général.

.

Le stress n’est pas mauvais, c’est une réaction physiologique normale de notre corps. Cependant, le stress est un état d’alerte face à un danger, en aucun cas le stress ne doit durer dans le temps. En effet, lorsqu’il dure, c’est là qu’il cause des dommages sur le corps.

.

La méditation

.

La méditation permet de faire le vide et de revenir à soi. Le fait de revenir à soi permet de lâcher prise sur les évènements de la vie qui peuvent vous stresser (crise sanitaire, la vie de famille, les enfants, le travail, le conjoint ou la conjointe, les problèmes personnels, etc.)

Donc je vous propose quelques méditations que j’aime bien si vous souhaitez essayer. Ce sont des méditations guidées que je vous propose, c’est beaucoup plus simple lorsque vous n’avez jamais médité. Fermez les yeux, posez vous dans un endroit calme et laissez vous aller.

https://www.youtube.com/watch?v=5bxBcbkSrtY
https://www.youtube.com/watch?v=sjiNSp4FvLU
https://www.youtube.com/watch?v=QvEGBV5QiT0

.

Faites-les aussi souvent que vous en ressentez le besoin, une ou plusieurs fois par jour. Mais je vous suggère de commencer et d’en faire une fois par jour minimum pendant 21 jours. 21 jours étant la durée pour obtenir des résultats positifs.

.

La lithothérapie

.

Bien sûr, la lithothérapie peut vous aider à diminuer le stress. Mon bracelet préféré et la pierre qui est reconnue comme la référence en cas de stress est la rhodonite.
La rhodonite est une pierre protectrice, équilibrante et réparatrice. Elle réduit le stress et agit sur les conséquences qu’il peut entraîner également. De plus, elle va aussi apaiser les tensions articulaires que peut provoquer le stress. Elle a aussi beaucoup d’autres propriétés en plus d’agir contre le stress comme le soulagement des piqûres d’insectes, elle aide à retrouver un sommeil de qualité et elle combat les pensées ainsi que les émotions négatives.

D’autres pierres en lithothérapie jouent un rôle positif sur la gestion du stress comme la turquoise, l’améthyste, la calcite bleue, la tourmaline noire et le quartz rose.

.

Comprendre son stress

.

Dans un premier temps, je pense qu’il ne faut pas voir son stress comme un ennemi, mais plutôt l’accepter et en faire son meilleur ami. Si vous vous dites que le stress est là pour vous faire réagir et qu’il faut analyser les situations qui vous stressent pour comprendre les actions à poser, vous n’aurez pas cette vision négative du stress.
Par exemple, si vous êtes stressé de vous rendre chaque matin au travail et que l’ambiance n’est pas super; c’est peut-être tout simplement pour vous permettre de changer de travail et de trouver une nouvelle voix. Dis comme ça, c’est un peu trop facile et je comprends. Parfois, prendre du recul sur ce qui se passe et ce qui vous stresse peut vous permettre de retrouver une sérénité et un nouveau chemin ou une nouvelle direction pour votre avenir.
Si votre situation familiale vous stress, peut-être qu’il faut plus communiquer et vous ouvrir aux autres pour mettre le doigt sur les choses qui ne vont pas ou qui ne vont plus. Là encore, c’est un exemple pour vous aider à avancer vers une vie plus positive.

.

Les plantes adaptogènes

.

Les plantes spécifiques qui vont aider à réduire le stress sont les plantes adaptogènes. Elles vont venir réguler le stress au sein de l’organisme et lui permettre de “s’adapter”. Bien évidemment, les plantes sont un soutien mais ne remplacent pas un avis médical, elles aident mais il ne faut pas oublier que si le stress mène à la dépression, ce qui est une conséquence à long terme, il faut un suivi médical.
Le stress est la première cause de perte de vitalité. Il est important de s’armer pour le diminuer au maximum.

Enfin, nous pouvons citer l’éleuthérocoque, la rhodiole, le ginseng, et deux plantes issues de la médecine ayurvédique : l’ashwagandha et le basilic sacré.

.

L’alimentation

.

Bien sûr, une alimentation équilibrée au quotidien permettra au corps de bien fonctionner et aura une action sur la lutte contre le stress. De plus, en période de stress, nous sommes en déficit de magnésium. Il est important d’apporter dans vos repas des aliments riches en magnésium, mais aussi la supplémentation peut s’avérer nécessaire en fonction de votre carence.

Vous privilégierez une alimentation équilibrée comprenant :
Tout d’abord, la consommation de fruits et de légumes pour apporter plein de nutriments. Privilégiez les de saison.
Ensuite, des féculents, des céréales ou des légumes secs : ils vont apporter de l’énergie à vos cellules. Il s’agit donc des pâtes, du riz, des pois chiches, des haricots, du quinoa, du boulgour, du blé, etc.
Puis, des lipides de qualité : des bonnes graisses comme l’huile d’olive pour la cuisson et l’huile de noix, noisettes, chanvre par exemple pour vos crudités ou vos vinaigrettes. Les oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches) vont apporter du bon gras également ainsi que les petits poissons gras comme les sardines, le maquereau, le hareng.
De plus, choisissez des protéines de qualité qu’elles soient d’origine animales ou végétales.

Pour résumer, ces 4 catégories d’aliments doivent être le pilier d’une bonne alimentation équilibrée.

Et enfin, évitez les grignotages qui vont nuire à votre vitalité. J’en parle ici dans mon article de blog et je vous donne des solutions pour y remédier.

.

Pour conclure, je vous ai présenté 5 solutions pour vous aider à réduire le stress. Parmi celles-ci on retrouve l’alimentation qui est assez simple à mettre en place au quotidien. La méditation, la lithothérapie, les plantes adaptogènes et la compréhension des causes de votre stress vont s’avérer de véritables alliés pour obtenir des résultats positifs.

.

Est-ce que vous appliquez certaines de ces méthodes dans votre quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *